Résultat de la présidentielle à la Vraie-Croix (56250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Vraie-Croix

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON23424,38%
Jean-Luc MÉLENCHON21322,19%
Marine LE PEN19420,21%
François FILLON17318,02%
Benoît HAMON555,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN515,31%
Philippe POUTOU151,56%
Jean LASSALLE121,25%
Nathalie ARTHAUD90,94%
Jacques CHEMINADE20,21%
François ASSELINEAU20,21%
Nombre d'inscrits1 066
Nombre de votants984
Taux de participation92,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à la Vraie-Croix : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à la Vraie-Croix à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette commune de 1472 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Vannes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Morbihan. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les militants de gauche de la Vraie-Croix et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet fédéré 57,4% des 534 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Morbihan en comptant La Vraie-Croix. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 618 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Vraie-Croix et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À la Vraie-Croix et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Morbihan, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 32,9% des suffrages.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Vraie-Croix. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Vraie-Croix). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Vraie-Croix, tout comme le résultat de la présidentielle à Bono. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,0% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à la Vraie-Croix ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à la Vraie-Croix au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à cette tendance. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle La Vraie-Croix
© Montage Linternaute.com