Résultat de la présidentielle à Labarthe-Inard (31800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Labarthe-Inard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17231,85%
Emmanuel MACRON12222,59%
Jean-Luc MÉLENCHON11521,30%
François FILLON499,07%
Benoît HAMON315,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN224,07%
Jean LASSALLE193,52%
Nathalie ARTHAUD50,93%
Philippe POUTOU30,56%
Jacques CHEMINADE10,19%
François ASSELINEAU10,19%
Nombre d'inscrits689
Nombre de votants559
Taux de participation81,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,43%

Présidentielle 2017 à Labarthe-Inard : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Labarthe-Inard seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette ville de 889 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Garonne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 360 participants à Labarthe-Inard et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire n'a décroché que 41,7% des voix à Labarthe-Inard et ses environs lors du second tour contre 58,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Haute-Garonne dont Labarthe-Inard.

À Labarthe-Inard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Garonne, le Sarthois a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 29,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 453 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Labarthe-Inard et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Labarthe-Inard et il est donc possible qu'une partie des militants de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales ont annoncé leur ralliement au candidat du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 10% des voix au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Labarthe-Inard, tout comme le résultat de la présidentielle à Labarthe-Rivière. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait décroché 28,0% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Labarthe-Inard ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Labarthe-Inard
© Montage Linternaute.com