Résultat de la présidentielle à Labastide-du-Vert (46150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Labastide-du-Vert

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5630,60%
Emmanuel MACRON4424,04%
Marine LE PEN2915,85%
Benoît HAMON2312,57%
François FILLON168,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN73,83%
Jean LASSALLE52,73%
Philippe POUTOU21,09%
François ASSELINEAU10,55%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits219
Nombre de votants189
Taux de participation86,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Labastide-du-Vert : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 253 habitants à Labastide-du-Vert à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Même si ce bourg de 253 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Gourdon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Lot. À Labastide-du-Vert et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 58,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 41,1% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 263 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Labastide-du-Vert et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 291 participants à Labastide-du-Vert et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Labastide-du-Vert et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet amassé 59,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Lot, la commune de Labastide-du-Vert incluse.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Labastide-du-Vert ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Labastide-du-Vert. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Labastide-du-Vert, tout comme le résultat de la présidentielle à Labastide-Marnhac. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 10,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Labastide-du-Vert ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à la tendance. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Labastide-du-Vert
© Montage Linternaute.com