Résultat de la présidentielle à Labouheyre (40210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Labouheyre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN33023,57%
Jean-Luc MÉLENCHON30121,50%
Emmanuel MACRON29521,07%
Benoît HAMON15811,29%
François FILLON15411,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN715,07%
Jean LASSALLE423,00%
Nathalie ARTHAUD181,29%
François ASSELINEAU151,07%
Philippe POUTOU151,07%
Jacques CHEMINADE10,07%
Nombre d'inscrits1 844
Nombre de votants1 446
Taux de participation78,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,90%

Présidentielle 2017 à Labouheyre : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Labouheyre seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette commune de 2750 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Mont-de-Marsan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Landes. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Labouheyre et dans ses environs, l'ancien patron du Quai d'Orsay a remporté aisément sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 56,1% des voix des participants de la primaire dans cette commune des Landes et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 228 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Labouheyre et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 192 participants à Labouheyre et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre frondeur a également emporté la confiance des électeurs de Labouheyre et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,2% des voix contre 37,8% pour celui qui est redevenu député PS de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes des Landes (en comptant Labouheyre).

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle à Labouheyre ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Labouheyre (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Labrit). A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 18,0% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Labouheyre ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Labouheyre, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Labouheyre
© Montage Linternaute.com