Résultat de la présidentielle à Lacaugne (31390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lacaugne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4532,61%
Marine LE PEN2618,84%
Emmanuel MACRON2518,12%
François FILLON1813,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN96,52%
Benoît HAMON96,52%
Jean LASSALLE32,17%
Philippe POUTOU21,45%
Nathalie ARTHAUD10,72%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits167
Nombre de votants142
Taux de participation85,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Lacaugne : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Lacaugne seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Certes, Lacaugne n'est pas Colomiers, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Garonne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 371 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lacaugne et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Lacaugne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Garonne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 65,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 34,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 240 votants ont été dénombrés à Lacaugne et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a aussi emporté la confiance des électeurs de Lacaugne et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Haute-Garonne en comptant Lacaugne.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondages ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lacaugne, tout comme le résultat de la présidentielle à Lacroix-Falgarde. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait obtenu 15,9% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lacaugne ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Lacaugne, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Lacaugne
© Montage Linternaute.com