Résultat de la présidentielle à Lacaune (81230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lacaune

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN37424,85%
François FILLON33622,33%
Emmanuel MACRON30420,20%
Jean-Luc MÉLENCHON24216,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN785,18%
Jean LASSALLE674,45%
Benoît HAMON563,72%
Philippe POUTOU221,46%
Nathalie ARTHAUD130,86%
François ASSELINEAU80,53%
Jacques CHEMINADE50,33%
Nombre d'inscrits1 902
Nombre de votants1 570
Taux de participation82,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,59%

Présidentielle 2017 à Lacaune : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Lacaune ? La question reste posée même si cette localité de 2608 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Gaillac. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 202 votants ont été dénombrés à Lacaune et dans les communes voisines à cette occasion. Le parlementaire de Trappes a aussi conquis la confiance des électeurs de Lacaune et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 56,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Tarn en comptant Lacaune.

À Lacaune et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Tarn, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 72,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 27,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 255 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lacaune et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lacaune. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lacaune, tout comme le résultat de la présidentielle à Lacaze. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 18,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Lacaune ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Lacaune, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Lacaune
© Montage Linternaute.com