À Lachapelle, le dénouement de la présidentielle est dorénavant tombé depuis le 7 mai 2017. C'est Marine Le Pen qui est arrivée en tête à Lachapelle au soir du second tour de l'élection présidentielle. La candidate d'extrême droite a décroché 53,9% des bulletins de vote contre 46% pour le président élu. Marine Le Pen a de plus décroché un meilleur score à Lachapelle qu'au niveau national (33,9% des voix des électeurs). Le taux de participation au deuxième tour de scrutin s'élève à 83,91%, soit une participation plus élevée à Lachapelle que dans l'ensemble de l'Hexagone. Les électeurs de Lachapelle ont dû faire un choix par défaut, car ce n'est ni monsieur Macron, ni madame Le Pen qu'ils avaient choisi deux semaines auparavant. Au premier tour, François Fillon était arrivé en tête avec 35,1% des bulletins de vote devant Marine Le Pen (30% des voix). C'est au printemps 2020, avec le résultat des municipales à Lachapelle, que le prochain aperçu des tendances politiques sera donné dans cette commune.
N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°08200012 auquel les électeurs des 14 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Lachapelle
, Asques, Balignac, Castéra-Bouzet, Gensac, Gramont, Lavit, Mansonville, Marsac, Maumusson, Montgaillard, Poupas, Puygaillard-de-Lomagne, Saint-Jean-du-Bouzet.
Résultat second tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Manuel Valls
40
65,57%
Benoit Hamon
21
34,43%
Nombre de votants
63
Votes blancs (en % des votes exprimés)
3,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,00%
Résultat premier tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Manuel Valls
21
36,84%
Benoit Hamon
12
21,05%
Sylvia Pinel
9
15,79%
Arnaud Montebourg
6
10,53%
Vincent Peillon
5
8,77%
François de Rugy
3
5,26%
Jean-Luc Bennahmias
1
1,75%
Nombre de votants
58
Votes blancs (en % des votes exprimés)
1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,00%
Résultat de la primaire de la droite à Lachapelle
N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0820211 situé à Lavit et auquel les électeurs des 14 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Lachapelle
, Asques, Balignac, Castéra-Bouzet, Gensac, Gramont, Lavit, Mansonville, Marsac, Maumusson, Montgaillard, Poupas, Puygaillard-de-Lomagne, Saint-Jean-du-Bouzet.