Résultat de la présidentielle à Ladern-sur-Lauquet (11250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ladern-sur-Lauquet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON6733,67%
Emmanuel MACRON3919,60%
Marine LE PEN3819,10%
François FILLON2110,55%
Benoît HAMON147,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN136,53%
Jean LASSALLE31,51%
Nathalie ARTHAUD21,01%
François ASSELINEAU10,50%
Philippe POUTOU10,50%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits227
Nombre de votants201
Taux de participation88,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Ladern-sur-Lauquet : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Ladern-sur-Lauquet seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce village de 272 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que Carcassonne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Aude. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 233 votants ont été dénombrés à Ladern-sur-Lauquet et dans les communes voisines ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, celui qui est redevenu parlementaire de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste ne comptabilise que 38,1% des voix à Ladern-sur-Lauquet et ses environs lors du second tour contre 61,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Aude dont Ladern-sur-Lauquet.

À Ladern-sur-Lauquet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Aude, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 79,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 20,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 281 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ladern-sur-Lauquet et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la gauche. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Ladern-sur-Lauquet et il est donc possible qu'une partie des électeurs de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du PS, plusieurs figures politiques, dont Gérard Collomb, ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 17% des votes au premier tour.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ladern-sur-Lauquet. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Lafage. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 11,1% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Ladern-sur-Lauquet ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Ladern-sur-Lauquet, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Ladern-sur-Lauquet
© Montage Linternaute.com