Résultat de la présidentielle à Laffrey (38220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Laffrey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8330,51%
Marine LE PEN6825,00%
Jean-Luc MÉLENCHON5620,59%
Emmanuel MACRON3412,50%
Benoît HAMON165,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,04%
Jean LASSALLE20,74%
Nathalie ARTHAUD10,37%
François ASSELINEAU10,37%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits330
Nombre de votants276
Taux de participation83,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Laffrey : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Laffrey seront amenés à désigner le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 420 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-d'Hères, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Isère. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 330 votants ont été recensés à Laffrey et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de Laffrey et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 63,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Isère (dont Laffrey).

À Laffrey et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Isère, le député Les Républicains de Paris a obtenu 66,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 34,0% contre 33,5% au niveau national. A droite, 389 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Laffrey et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Laffrey. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Laffrey. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Laffrey. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Lalley. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 19,6% au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Laffrey pourrait encore croître lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Laffrey ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale atteignant les 80% (81% à Laffrey au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Laffrey
© Montage Linternaute.com