Résultat de la présidentielle à Lagleygeolle (19500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lagleygeolle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4627,88%
Marine LE PEN3521,21%
Jean-Luc MÉLENCHON2716,36%
François FILLON2313,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN169,70%
Benoît HAMON95,45%
Jean LASSALLE74,24%
Philippe POUTOU10,61%
Nathalie ARTHAUD10,61%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits193
Nombre de votants168
Taux de participation87,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lagleygeolle : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Lagleygeolle ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 221 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement affecté. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 207 participants ont été recensés à Lagleygeolle et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de Lagleygeolle et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 58,8% des 207 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Corrèze (en comptant Lagleygeolle). À Lagleygeolle et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Corrèze, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 54,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 45,8% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 380 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lagleygeolle et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante à droite pour la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lagleygeolle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lagleygeolle (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lagraulière). L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait décroché 19,8% des voix au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Lagleygeolle pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Lagleygeolle ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lagleygeolle, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Lagleygeolle
© Montage Linternaute.com