Résultat de la présidentielle à Lagraulière (19700) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Lagraulière : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Lagraulière seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si cette ville de 1163 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Ussel, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Corrèze. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 330 participants à Lagraulière et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Lagraulière et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,4% des voix contre 44,6% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Corrèze (en comptant Lagraulière).

Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre au niveau national, mais à Lagraulière et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a remporté la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 55,2% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Corrèze et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 015 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lagraulière et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lagraulière. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Lagraulière. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Lagraulière, tout comme le résultat de la présidentielle à Laguenne. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait obtenu 11,2% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lagraulière ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant les 80% (85% à Lagraulière au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Lagraulière
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Lagraulière

L'élection présidentielle 2017 à Lagraulière aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON