Résultat de la présidentielle à Lallaing (59167) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lallaing

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 43043,09%
Jean-Luc MÉLENCHON91627,60%
Emmanuel MACRON36110,88%
François FILLON2678,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1303,92%
Benoît HAMON1193,59%
Nathalie ARTHAUD320,96%
Philippe POUTOU280,84%
François ASSELINEAU230,69%
Jean LASSALLE80,24%
Jacques CHEMINADE50,15%
Nombre d'inscrits4 373
Nombre de votants3 434
Taux de participation78,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,08%

Présidentielle 2017 à Lallaing : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Lallaing seront appelés à élire le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. À Lallaing et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 52,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 47,7%. Du côté de la droite, 129 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lallaing et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 327 votants à Lallaing et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Lallaing et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,8% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Nord en comptant Lallaing.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 21% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lallaing. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Lambersart. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Lallaing. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 30,1% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Si la présidente du Front national parvient à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lallaing ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Lallaing
© Montage Linternaute.com