Résultat de la présidentielle à Lamarque-Rustaing (65220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lamarque-Rustaing

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1023,81%
François FILLON921,43%
Marine LE PEN921,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN49,52%
Jean-Luc MÉLENCHON49,52%
Jean LASSALLE37,14%
Benoît HAMON37,14%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits49
Nombre de votants42
Taux de participation85,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lamarque-Rustaing : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Lamarque-Rustaing seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée bien que ce village de 61 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Toulouse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 352 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lamarque-Rustaing et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Lamarque-Rustaing et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, le Sarthois a obtenu 60,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 39,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 108 participants à Lamarque-Rustaing et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel ne comptabilise que 37,0% des voix à Lamarque-Rustaing et ses environs lors du second tour contre 63,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes des Hautes-Pyrénées en comptant Lamarque-Rustaing.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle à Lamarque-Rustaing ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lamarque-Rustaing. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 2% en 2012 à Lamarque-Rustaing). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lamarque-Rustaing (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Laméac). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 19,6% au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Lamarque-Rustaing pourrait bien croître lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lamarque-Rustaing ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Lamarque-Rustaing, 92% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Lamarque-Rustaing
© Montage Linternaute.com