Résultat de la présidentielle à Lamazière-Haute (19340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lamazière-Haute

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1224,00%
Emmanuel MACRON1020,00%
Jean LASSALLE714,00%
François FILLON714,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN612,00%
Jean-Luc MÉLENCHON48,00%
Philippe POUTOU36,00%
Benoît HAMON12,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits68
Nombre de votants53
Taux de participation77,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,77%

Présidentielle 2017 à Lamazière-Haute : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Lamazière-Haute seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Bien sûr, Lamazière-Haute n'est pas Brive-la-Gaillarde, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Corrèze. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Lamazière-Haute et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a remporté facilement une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 57,6% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Corrèze et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 886 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lamazière-Haute et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 348 votants ont été recensés à Lamazière-Haute et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de Lamazière-Haute et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 53,1% des quelques 348 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Corrèze (dont Lamazière-Haute).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lamazière-Haute. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à anticiper. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Lamazière-Haute. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lamazière-Haute. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Lamongerie. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 11,5% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs dépités de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Lamazière-Haute ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (92% à Lamazière-Haute au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Lamazière-Haute
© Montage Linternaute.com