Résultat de la présidentielle à Lambersart (59130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lambersart

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5 03630,43%
François FILLON4 50927,25%
Jean-Luc MÉLENCHON2 83117,11%
Marine LE PEN1 84511,15%
Benoît HAMON1 1927,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN6694,04%
Philippe POUTOU1460,88%
François ASSELINEAU1120,68%
Jean LASSALLE940,57%
Nathalie ARTHAUD780,47%
Jacques CHEMINADE370,22%
Nombre d'inscrits20 728
Nombre de votants16 839
Taux de participation81,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Lambersart : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Lambersart seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Roubaix. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 1124 participants à Lambersart et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Lambersart et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 61,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Nord dont Lambersart.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 3 501 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Lambersart, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 62,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 37,8%.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Lambersart ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort à droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lambersart. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Lambersart) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lambersart (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lambres-lez-Douai). Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 11,6% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Lambersart ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Lambersart
© Montage Linternaute.com