Résultat de la présidentielle à Lanester (56600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lanester

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 44927,54%
Jean-Luc MÉLENCHON3 10324,77%
Marine LE PEN2 23717,86%
François FILLON1 47411,77%
Benoît HAMON1 2349,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5134,10%
Philippe POUTOU1671,33%
Nathalie ARTHAUD1220,97%
Jean LASSALLE1110,89%
François ASSELINEAU860,69%
Jacques CHEMINADE290,23%
Nombre d'inscrits16 649
Nombre de votants12 871
Taux de participation77,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,80%

Présidentielle 2017 à Lanester : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Lanester ? L'examen des derniers scrutins dans de cette ville peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lorient. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 1003 votants à Lanester. Et les électeurs de gauche de Lanester n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 61,5% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Lanester de participer à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses alliés.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 849 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Lanester, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Morbihan, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 64,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 36,0% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus massif en faveur de la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Lanester. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lanester, tout comme le résultat de la présidentielle à Langoëlan. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ancien banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 15,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Lanester ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Lanester, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Lanester
© Montage Linternaute.com