Résultat de la présidentielle à Langesse (45290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Langesse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3241,03%
Emmanuel MACRON1620,51%
Marine LE PEN1620,51%
Jean-Luc MÉLENCHON78,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN45,13%
Benoît HAMON33,85%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits92
Nombre de votants81
Taux de participation88,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 à Langesse : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Langesse à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si ce bourg de 76 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que résultat de la présidentielle à Fleury-les-Aubrais, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Loiret. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 321 participants ont été recensés à Langesse et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de Langesse et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 57,1% des 321 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Loiret en comptant Langesse. À Langesse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Loiret, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 77,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 22,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 215 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Langesse et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif concernant la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Langesse. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Langesse, tout comme le résultat de la présidentielle à Léouville. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait obtenu 24,4% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Langesse ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Langesse, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Langesse
© Montage Linternaute.com