Résultat de la présidentielle à Lanleff (22290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lanleff

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2830,43%
Emmanuel MACRON2325,00%
Benoît HAMON1314,13%
Marine LE PEN1213,04%
François FILLON1010,87%
Philippe POUTOU55,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,09%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits104
Nombre de votants95
Taux de participation91,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,16%

Présidentielle 2017 à Lanleff : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 119 habitants à Lanleff à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Evidemment, Lanleff n'est pas Plérin, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau des Côtes-d'Armor. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 131 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lanleff et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Lanleff et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Côtes-d'Armor, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 67,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 32,3% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 367 votants ont été dénombrés à Lanleff et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de gauche de Lanleff et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 70,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Côtes-d'Armor (en comptant Lanleff).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle à Lanleff. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 20% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lanleff, tout comme le résultat de la présidentielle à Lanloup. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Lanleff. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait obtenu 10,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Lanleff ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Lanleff, 89% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Lanleff
© Montage Linternaute.com