Résultat de la présidentielle à Lannemezan (65300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lannemezan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON68923,30%
Jean-Luc MÉLENCHON63721,54%
Marine LE PEN62521,14%
François FILLON43014,54%
Benoît HAMON2398,08%
Jean LASSALLE1555,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN933,15%
Philippe POUTOU361,22%
François ASSELINEAU240,81%
Nathalie ARTHAUD220,74%
Jacques CHEMINADE70,24%
Nombre d'inscrits3 845
Nombre de votants3 034
Taux de participation78,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Lannemezan : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Lannemezan seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 729 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lannemezan et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Lannemezan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune des Hautes-Pyrénées, le Sarthois a obtenu 61,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 38,1% des suffrages exprimés. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 285 votants à Lannemezan. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 43,9% des voix à Lannemezan et ses alentours lors du second tour contre 56,1% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune des Hautes-Pyrénées.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Lannemezan ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante à gauche. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les enquêtes d'opinion ne le voient pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Lannemezan et il est donc probable qu'une partie des électeurs de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures nationales, dont Gérard Collomb, ont annoncé leur ralliement au fondateur de "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 14% des votes au premier tour. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lannemezan. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Lansac. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Lannemezan. Il y a 5 ans, la députée européenne avait réalisé un score de 16,1% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Lannemezan pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lannemezan ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lannemezan, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Lannemezan
© Montage Linternaute.com