Résultat de la présidentielle à Lanobre (15270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lanobre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON24024,92%
François FILLON20020,77%
Jean-Luc MÉLENCHON17818,48%
Marine LE PEN15015,58%
Benoît HAMON737,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN495,09%
Jean LASSALLE343,53%
Philippe POUTOU181,87%
Nathalie ARTHAUD111,14%
Jacques CHEMINADE60,62%
François ASSELINEAU40,42%
Nombre d'inscrits1 254
Nombre de votants1 000
Taux de participation79,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,30%

Présidentielle 2017 à Lanobre : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Lanobre seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si cette localité de 1483 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Arpajon-sur-Cère, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Cantal. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 225 participants ont été dénombrés à Lanobre et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Lanobre et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 56,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Cantal (dont Lanobre).

À Lanobre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Cantal, le Sarthois a obtenu 67,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 32,9% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 170 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lanobre et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lanobre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Lanobre).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Lanobre, tout comme le résultat de la présidentielle à Lapeyrugue. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 15,1% des voix au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Lanobre pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lanobre ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Lanobre, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Lanobre
© Montage Linternaute.com