Résultat de la présidentielle à Lanvellec (22420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lanvellec

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON11428,86%
Emmanuel MACRON8621,77%
Marine LE PEN6215,70%
François FILLON4310,89%
Benoît HAMON4310,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN225,57%
Philippe POUTOU102,53%
Nathalie ARTHAUD51,27%
François ASSELINEAU51,27%
Jean LASSALLE41,01%
Jacques CHEMINADE10,25%
Nombre d'inscrits489
Nombre de votants405
Taux de participation82,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Lanvellec : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Lanvellec seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si cette commune de 591 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Plérin, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Côtes-d'Armor. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 581 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lanvellec et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Lanvellec et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Côtes-d'Armor, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 28,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 347 participants ont été dénombrés à Lanvellec et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a aussi emporté la confiance des sympathisants de Lanvellec et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,2% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes des Côtes-d'Armor (dont Lanvellec).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Lanvellec ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Lanvellec. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lanvellec (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lanvollon). A n'en pas douter, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 9,4% au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Lanvellec pourrait augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Lanvellec ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lanvellec, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Lanvellec
© Montage Linternaute.com