Résultat de la présidentielle à Laroque-des-Arcs (46090) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Laroque-des-Arcs

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON22126,15%
Jean-Luc MÉLENCHON17720,95%
Marine LE PEN17320,47%
François FILLON12915,27%
Benoît HAMON637,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN323,79%
Jean LASSALLE283,31%
Philippe POUTOU91,07%
François ASSELINEAU60,71%
Nathalie ARTHAUD40,47%
Jacques CHEMINADE30,36%
Nombre d'inscrits1 005
Nombre de votants870
Taux de participation86,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,95%

Présidentielle 2017 à Laroque-des-Arcs : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Laroque-des-Arcs seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste ouverte bien que cette ville de 525 âmes ne compte pas autant d'habitants que Figeac. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 243 votants à Laroque-des-Arcs et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Laroque-des-Arcs et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 61,3% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Lot, la commune de Laroque-des-Arcs incluse. Du côté de la droite, 119 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Laroque-des-Arcs et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Laroque-des-Arcs et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté de justesse une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 53,8% des voix des participants de la primaire dans cette ville du Lot et dans ses alentours.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Laroque-des-Arcs. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Laroque-des-Arcs).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Laroque-des-Arcs. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Laroque-des-Arcs, tout comme le résultat de la présidentielle à Larroque-Toirac. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 11,4% au premier tour dans cette localité. Son poids à Laroque-des-Arcs pourrait croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Laroque-des-Arcs ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Laroque-des-Arcs
© Montage Linternaute.com