Résultat de la présidentielle à Larressingle (32100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Larressingle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4325,44%
François FILLON3822,49%
Emmanuel MACRON3721,89%
Jean-Luc MÉLENCHON3319,53%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,14%
Jean LASSALLE63,55%
Benoît HAMON42,37%
Nathalie ARTHAUD10,59%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits193
Nombre de votants174
Taux de participation90,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Larressingle : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 223 habitants à Larressingle à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si ce village de 223 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Auch, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Gers. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 214 votants ont été dénombrés à Larressingle et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de Larressingle et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet rassemblé 55,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Gers dont Larressingle.

À Larressingle et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Gers, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 32,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 746 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Larressingle et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Larressingle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Larressingle).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Larressingle, tout comme le résultat de la présidentielle à Larroque-Engalin. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, la présidente du Front National avait obtenu 16,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Larressingle ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait truster la première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Larressingle
© Montage Linternaute.com