Résultat de la présidentielle à Lattes (34970) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lattes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2 75225,09%
Emmanuel MACRON2 63524,02%
Marine LE PEN2 59223,63%
Jean-Luc MÉLENCHON1 72715,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4494,09%
Benoît HAMON4474,08%
Jean LASSALLE1361,24%
François ASSELINEAU1141,04%
Philippe POUTOU660,60%
Jacques CHEMINADE270,25%
Nathalie ARTHAUD240,22%
Nombre d'inscrits13 639
Nombre de votants11 188
Taux de participation82,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,62%

Présidentielle 2017 à Lattes : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 16 248 habitants à Lattes à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? L'étude des derniers scrutins dans de cette commune peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Sète. À Lattes, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Hérault, le Sarthois a obtenu 76,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 23,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 2 035 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 725 participants ont été dénombrés à Lattes pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du MJS ne comptabilise que 49,4% des voix à Lattes et ses alentours lors du second tour contre 50,6% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de l'Hérault.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lattes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lattes (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Laurens). La virginité politique du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Lattes. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 21,8% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lattes ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Lattes
© Montage Linternaute.com