Résultat de la présidentielle à Laucourt (80700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Laucourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4537,50%
François FILLON2722,50%
Emmanuel MACRON1815,00%
Jean-Luc MÉLENCHON1815,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,33%
Benoît HAMON43,33%
Philippe POUTOU32,50%
Nathalie ARTHAUD10,83%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits130
Nombre de votants122
Taux de participation93,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Laucourt : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Laucourt seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce bourg de 189 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Amiens, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Somme. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 229 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Laucourt et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Laucourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Somme, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 77,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 22,7%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 166 votants ont été dénombrés à Laucourt et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien président du MJS a également gagné la confiance des sympathisants de Laucourt et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,2% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes de la Somme, la commune de Laucourt incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Laucourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Laucourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Laviéville. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 28,8% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Laucourt ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Laucourt
© Montage Linternaute.com