Résultat de la présidentielle à Lauret (40320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lauret

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1629,63%
François FILLON1222,22%
Marine LE PEN916,67%
Jean-Luc MÉLENCHON712,96%
Jean LASSALLE611,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN35,56%
Benoît HAMON11,85%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits72
Nombre de votants57
Taux de participation79,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,75%

Présidentielle 2017 à Lauret : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Lauret ? La question reste posée bien que cette localité de 90 personnes ne compte pas autant d'habitants que Mont-de-Marsan. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 171 participants à Lauret et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Lauret et de ses environs ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines a en effet amassé 62,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes des Landes, la commune de Lauret incluse.

Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Lauret et dans ses environs, l'édile LR de Bordeaux a remporté avec peu d'avance la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 52,1% des voix des participants de la primaire dans cette localité des Landes et dans ses alentours. Du côté de la droite, 363 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lauret et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Lauret ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lauret. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Lauret. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lauret, tout comme le résultat de la présidentielle à Lencouacq. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Lauret. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 25,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Lauret ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Lauret, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Lauret
© Montage Linternaute.com