Résultat de la présidentielle à Laval-sur-Luzège (19550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Laval-sur-Luzège

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1829,51%
Jean-Luc MÉLENCHON1727,87%
François FILLON914,75%
Jean LASSALLE69,84%
Marine LE PEN46,56%
Benoît HAMON34,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,28%
Nathalie ARTHAUD11,64%
François ASSELINEAU11,64%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits85
Nombre de votants62
Taux de participation72,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Laval-sur-Luzège : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Laval-sur-Luzège à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée bien que ce bourg de 104 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Brive-la-Gaillarde. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 97 participants ont été recensés à Laval-sur-Luzège et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de Laval-sur-Luzège et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet fédéré 55,8% des 97 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Corrèze, la commune de Laval-sur-Luzège incluse.

Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national. Pourtant, à Laval-sur-Luzège et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté de justesse la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 51,9% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Corrèze et dans ses environs. A droite, 295 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Laval-sur-Luzège et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Laval-sur-Luzège ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Laval-sur-Luzège. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Laval-sur-Luzège. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Laval-sur-Luzège, tout comme le résultat de la présidentielle à Lestards. Certes, la sympathie dont jouit l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Laval-sur-Luzège. Lors de la présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 10,8% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Laval-sur-Luzège ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Laval-sur-Luzège, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Laval-sur-Luzège
© Montage Linternaute.com