Résultat de la présidentielle à Lavastrie (15260) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Lavastrie : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Lavastrie ? Certes, Lavastrie n'est pas Saint-Flour, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Cantal. À Lavastrie et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Cantal, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 62,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 37,2% contre 33,5% au niveau national. A droite, 208 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lavastrie et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 99 votants à Lavastrie et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Lavastrie et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet amassé 55,7% des quelques 99 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes du Cantal, la commune de Lavastrie incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Lavastrie ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lavastrie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Lavastrie). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lavastrie, tout comme le résultat de la présidentielle à Laveissenet. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait obtenu 16,1% des suffrages au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Lavastrie pourrait encore augmenter en 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lavastrie ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Lavastrie
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Lavastrie

L'élection présidentielle 2017 à Lavastrie aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON