Résultat de la présidentielle à Lavérune (34880) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lavérune

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN54026,85%
Jean-Luc MÉLENCHON49824,76%
Emmanuel MACRON44021,88%
François FILLON30114,97%
Benoît HAMON984,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN713,53%
Jean LASSALLE241,19%
Philippe POUTOU180,90%
François ASSELINEAU130,65%
Nathalie ARTHAUD80,40%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits2 458
Nombre de votants2 060
Taux de participation83,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,02%

Présidentielle 2017 à Lavérune : les enjeux

Quel candidat choisiront les 2 871 habitants à Lavérune à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Bien sûr, Lavérune n'est pas Béziers, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de l'Hérault. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 668 participants à Lavérune et dans les communes voisines. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a aussi conquis la confiance des militants de Lavérune et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,2% des voix, contre 43,8% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Hérault en comptant Lavérune. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 583 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lavérune et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Lavérune et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Hérault, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 68,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 31,9%.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la gauche. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les études d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Lavérune. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lavérune, tout comme le résultat de la présidentielle à Lespignan. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 23,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Lavérune ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait être la grande gagnante. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Lavérune, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Lavérune
© Montage Linternaute.com