Résultat de la présidentielle au Bec-Hellouin (27800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Bec-Hellouin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON10136,86%
Emmanuel MACRON6021,90%
Marine LE PEN4315,69%
Jean-Luc MÉLENCHON3211,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN155,47%
Benoît HAMON82,92%
Nathalie ARTHAUD62,19%
Philippe POUTOU51,82%
Jean LASSALLE31,09%
François ASSELINEAU10,36%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits322
Nombre de votants282
Taux de participation87,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 au Bec-Hellouin : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants du Bec-Hellouin seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte même si ce bourg de 426 personnes ne compte pas autant d'habitants que Évreux. Au Bec-Hellouin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Eure, le parlementaire sarthois a obtenu 78,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 21,5% contre 33,5% au niveau national. A droite, 600 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Bec-Hellouin et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 365 votants au Bec-Hellouin et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche du Bec-Hellouin et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Breton a en effet rassemblé 56,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 44 communes de l'Eure (en comptant Le Bec-Hellouin).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle au Bec-Hellouin. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Bec-Hellouin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 au Bec-Hellouin) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Bec-Hellouin, tout comme le résultat de la présidentielle au Bec-Thomas. La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 14,5% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle au Bec-Hellouin ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (88% au Bec-Hellouin au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Le Bec-Hellouin
© Montage Linternaute.com