Résultat de la présidentielle au Castellard-Mélan (04380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Castellard-Mélan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1836,73%
François FILLON1122,45%
Emmanuel MACRON1020,41%
Marine LE PEN714,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,04%
Philippe POUTOU12,04%
Benoît HAMON12,04%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits66
Nombre de votants51
Taux de participation77,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 au Castellard-Mélan : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant au Castellard-Mélan seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si cette localité de 74 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Digne-les-Bains. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les militants du Castellard-Mélan et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 64,4% des quelques 420 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes des Alpes-de-Haute-Provence (dont Le Castellard-Mélan). A droite, 170 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Castellard-Mélan et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Au Castellard-Mélan et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Alpes-de-Haute-Provence, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 78,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 21,9%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant à nuancer. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer au Castellard-Mélan. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 27% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour au Castellard-Mélan, tout comme le résultat de la présidentielle au Castellet. La virginité politique du candidat de "En Marche" entrave tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 5,8% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle au Castellard-Mélan ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (76% au Castellard-Mélan au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Castellard-Mélan
© Montage Linternaute.com