Résultat de la présidentielle au Cateau-Cambrésis (59360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Cateau-Cambrésis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 25939,48%
Jean-Luc MÉLENCHON56917,84%
Emmanuel MACRON49815,62%
François FILLON49115,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1514,74%
Benoît HAMON1193,73%
Philippe POUTOU321,00%
Nathalie ARTHAUD290,91%
François ASSELINEAU260,82%
Jean LASSALLE120,38%
Jacques CHEMINADE30,09%
Nombre d'inscrits4 396
Nombre de votants3 279
Taux de participation74,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,49%

Présidentielle 2017 au Cateau-Cambrésis : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants du Cateau-Cambrésis seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? L'analyse des plus récents scrutins au sein de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Dunkerque. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. 99 votants ont été recensés au Cateau-Cambrésis et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les militants du Cateau-Cambrésis et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet amassé 53,5% des quelques 99 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Nord (dont Le Cateau-Cambrésis).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 230 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Au Cateau-Cambrésis, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Nord, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 24,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle au Cateau-Cambrésis ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Cateau-Cambrésis. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Cateau-Cambrésis) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Cateau-Cambrésis, tout comme le résultat de la présidentielle à Catillon-sur-Sambre. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 23,5% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote du Cateau-Cambrésis ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (79% au Cateau-Cambrésis au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Le Cateau-Cambrésis
© Montage Linternaute.com