Résultat de la présidentielle au Change (24640) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 au Change : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle au Change ? La question reste ouverte même si cette commune de 635 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Sarlat-la-Canéda. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 523 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Change et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Au Change et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Dordogne, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 58,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 41,1% des suffrages. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 172 votants ont été dénombrés au Change et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche du Change et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet fédéré 56,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Dordogne en comptant Le Change.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle au Change ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Change. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 20% en 2012 au Change).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Change, tout comme le résultat de la présidentielle à Chantérac. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 14,6% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote au Change ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Au Change, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Le Change
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 au Change

L'élection présidentielle 2017 au Change aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON