Résultat de la présidentielle au Cormier (27120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Cormier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8430,55%
Marine LE PEN7426,91%
Jean-Luc MÉLENCHON4014,55%
Emmanuel MACRON3713,45%
Nicolas DUPONT-AIGNAN228,00%
Benoît HAMON124,36%
Nathalie ARTHAUD31,09%
Jacques CHEMINADE20,73%
Philippe POUTOU10,36%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits324
Nombre de votants282
Taux de participation87,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,48%

Présidentielle 2017 au Cormier : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs résidant au Cormier à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Même si ce village de 416 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Évreux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Eure. Au Cormier et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Eure, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 26,4%. Du côté de la droite, 516 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Cormier et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 626 participants au Cormier et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants du Cormier et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 37 communes de l'Eure (dont Le Cormier).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif à droite pour l'élection présidentielle au Cormier. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Cormier. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour au Cormier, tout comme le résultat de la présidentielle à Corneville-la-Fouquetière. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle au Cormier ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (88% au Cormier au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Le Cormier
© Montage Linternaute.com