Résultat de la présidentielle au Deschaux (39120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Deschaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18532,98%
François FILLON11720,86%
Jean-Luc MÉLENCHON9617,11%
Emmanuel MACRON8114,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN366,42%
Benoît HAMON264,63%
Jean LASSALLE61,07%
François ASSELINEAU50,89%
Philippe POUTOU50,89%
Nathalie ARTHAUD30,53%
Jacques CHEMINADE10,18%
Nombre d'inscrits671
Nombre de votants574
Taux de participation85,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 au Deschaux : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant au Deschaux à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée même si cette ville de 1033 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Dole. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 140 votants ont été dénombrés au Deschaux et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche du Deschaux et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 57,8% des 140 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Jura (en comptant Le Deschaux). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 368 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Deschaux et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. Au Deschaux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Jura, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 81,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 18,9% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Deschaux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Deschaux. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Desnes. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 34,6% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle au Deschaux ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. Au Deschaux, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Le Deschaux
© Montage Linternaute.com