Résultat de la présidentielle au Doulieu (59940) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Doulieu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24325,69%
François FILLON22924,21%
Emmanuel MACRON18219,24%
Jean-Luc MÉLENCHON13914,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN697,29%
Benoît HAMON424,44%
François ASSELINEAU111,16%
Philippe POUTOU101,06%
Jean LASSALLE101,06%
Nathalie ARTHAUD101,06%
Jacques CHEMINADE10,11%
Nombre d'inscrits1 092
Nombre de votants969
Taux de participation88,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 au Doulieu : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant au Doulieu seront appelés à élire le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette localité de 1474 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Roubaix, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Nord. A droite, 278 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Doulieu et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Au Doulieu et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Nord, le Sarthois a obtenu 70,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 29,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les sympathisants du Doulieu et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 58,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Nord (en comptant Le Doulieu).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle au Doulieu ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Doulieu. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Doulieu, tout comme le résultat de la présidentielle à Dourlers. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 21,3% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle au Doulieu ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Le Doulieu
© Montage Linternaute.com