Résultat de la présidentielle au Folgoët (29260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Folgoët

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON64130,18%
François FILLON43820,62%
Jean-Luc MÉLENCHON36117,00%
Marine LE PEN32515,30%
Benoît HAMON1878,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1024,80%
Philippe POUTOU281,32%
Jean LASSALLE180,85%
François ASSELINEAU140,66%
Nathalie ARTHAUD80,38%
Jacques CHEMINADE20,09%
Nombre d'inscrits2 493
Nombre de votants2 184
Taux de participation87,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 au Folgoët : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant au Folgoët seront amenés à désigner le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Certes, Le Folgoët n'est pas Brest, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Finistère. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 565 votants ont été recensés au Folgoët et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs du Folgoët et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet amassé 62,5% des quelques 565 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Finistère (en comptant Le Folgoët). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 829 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Folgoët et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Au Folgoët et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Finistère, le Sarthois a obtenu 66,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 33,7%.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle au Folgoët. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Folgoët. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Folgoët, tout comme le résultat de la présidentielle à la Forest-Landerneau. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 11,3% des voix au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen au Folgoët pourrait encore augmenter en 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle au Folgoët ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (89% au Folgoët au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Le Folgoët
© Montage Linternaute.com