Résultat de la présidentielle au Garn (30760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Garn

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5229,38%
Marine LE PEN4625,99%
Jean-Luc MÉLENCHON3318,64%
François FILLON1810,17%
Benoît HAMON105,65%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,52%
Jean LASSALLE73,95%
Philippe POUTOU21,13%
Nathalie ARTHAUD10,56%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits209
Nombre de votants179
Taux de participation85,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 au Garn : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant au Garn seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Le Garn n'est pas Beaucaire, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Gard. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 225 participants au Garn et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche du Garn et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 58,7% des 225 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Gard, la commune du Garn incluse. A droite, 526 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Garn et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Au Garn et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gard, le parlementaire sarthois a obtenu 79,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 20,7% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle au Garn ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Garn. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 au Garn) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Garn, tout comme le résultat de la présidentielle à Garons. La virginité politique du candidat de "En Marche" gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 29,8% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle au Garn ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. Au Garn, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Le Garn
© Montage Linternaute.com