Résultat de la présidentielle au Grand-Village-Plage (17370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Grand-Village-Plage

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON17725,25%
Marine LE PEN13919,83%
Jean-Luc MÉLENCHON13619,40%
Emmanuel MACRON13218,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN507,13%
Benoît HAMON425,99%
Philippe POUTOU111,57%
Jean LASSALLE60,86%
François ASSELINEAU50,71%
Nathalie ARTHAUD20,29%
Jacques CHEMINADE10,14%
Nombre d'inscrits850
Nombre de votants720
Taux de participation84,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 au Grand-Village-Plage : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants du Grand-Village-Plage seront amenés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette localité de 1060 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Just-Luzac. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 359 votants au Grand-Village-Plage et dans les communes avoisinantes. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a, de la même façon, conquis la confiance des militants du Grand-Village-Plage et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 72,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Charente-Maritime, la commune du Grand-Village-Plage incluse.

A droite, 299 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Grand-Village-Plage et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Au Grand-Village-Plage et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Charente-Maritime, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 34,8% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle au Grand-Village-Plage ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Grand-Village-Plage. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Grand-Village-Plage) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Grand-Village-Plage (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Brée-les-Bains). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,6% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle au Grand-Village-Plage ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Le Grand-Village-Plage
© Montage Linternaute.com