Résultat de la présidentielle au Grau-du-Roi (30240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Grau-du-Roi

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2 21033,60%
François FILLON1 79027,21%
Emmanuel MACRON1 05416,02%
Jean-Luc MÉLENCHON85713,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2523,83%
Benoît HAMON2233,39%
Jean LASSALLE640,97%
Philippe POUTOU600,91%
François ASSELINEAU370,56%
Nathalie ARTHAUD230,35%
Jacques CHEMINADE80,12%
Nombre d'inscrits8 325
Nombre de votants6 714
Taux de participation80,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,88%

Présidentielle 2017 au Grau-du-Roi : les enjeux

Quel candidat choisiront les 8 464 habitants au Grau-du-Roi à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? L'étude des plus récents scrutins au sein de cette agglomération peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Nîmes. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 296 votants au Grau-du-Roi. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs du Grau-du-Roi en devançant Manuel Valls avec 53,1% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Gard. Au Grau-du-Roi, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Gard, le parlementaire sarthois a obtenu 85,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, obtenu un score de 14,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 107 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle au Grau-du-Roi ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Grau-du-Roi. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 au Grau-du-Roi).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Grau-du-Roi (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Issirac). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée au Grau-du-Roi. En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 26,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle au Grau-du-Roi ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (85% au Grau-du-Roi au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Grau-du-Roi
© Montage Linternaute.com