Résultat de la présidentielle au Leuy (40250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Leuy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3824,52%
Marine LE PEN3723,87%
François FILLON3120,00%
Jean-Luc MÉLENCHON2415,48%
Benoît HAMON138,39%
Jean LASSALLE63,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,23%
Nathalie ARTHAUD10,65%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits188
Nombre de votants163
Taux de participation86,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,84%

Présidentielle 2017 au Leuy : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant au Leuy à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Evidemment, Le Leuy n'est pas Dax, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs des Landes. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 223 votants au Leuy et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a également raflé la confiance des sympathisants du Leuy et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,0% des voix contre 40,0% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes des Landes en comptant Le Leuy. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 238 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Leuy et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Au Leuy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Landes, le Sarthois a obtenu 50,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, récolté 49,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte à gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle au Leuy. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer au Leuy. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Leuy (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lévignacq). La virginité politique du trentenaire pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait décroché 19,8% des voix au premier tour dans ce bourg. Son poids au Leuy pourrait encore augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle au Leuy ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. Au Leuy, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Leuy
© Montage Linternaute.com