Résultat de la présidentielle au Louroux-Béconnais (49370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Louroux-Béconnais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON63223,83%
Emmanuel MACRON62523,57%
Marine LE PEN58321,98%
Jean-Luc MÉLENCHON41715,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1545,81%
Benoît HAMON1485,58%
Philippe POUTOU311,17%
Nathalie ARTHAUD190,72%
Jean LASSALLE190,72%
François ASSELINEAU170,64%
Jacques CHEMINADE70,26%
Nombre d'inscrits3 207
Nombre de votants2 747
Taux de participation85,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 au Louroux-Béconnais : les enjeux

Le 23 avril, les habitants du Louroux-Béconnais seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Bien sûr, Le Louroux-Béconnais n'est pas Saumur, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Maine-et-Loire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 449 votants au Louroux-Béconnais et dans les communes avoisinantes. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants du Louroux-Béconnais et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 64,6% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Maine-et-Loire en comptant Le Louroux-Béconnais. A droite, 257 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Louroux-Béconnais et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Au Louroux-Béconnais et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Maine-et-Loire, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 76,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 23,7% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle au Louroux-Béconnais ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Louroux-Béconnais. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Louroux-Béconnais, tout comme le résultat de la présidentielle à Louvaines. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie empêche tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée au Louroux-Béconnais. Lors de la précédente élection présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote au Louroux-Béconnais ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Louroux-Béconnais
© Montage Linternaute.com