Résultat de la présidentielle au Mesnil-Amelot (77990) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Mesnil-Amelot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15440,21%
Jean-Luc MÉLENCHON6617,23%
François FILLON5614,62%
Emmanuel MACRON4912,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN256,53%
Benoît HAMON194,96%
Jean LASSALLE51,31%
Philippe POUTOU41,04%
François ASSELINEAU30,78%
Nathalie ARTHAUD20,52%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits476
Nombre de votants390
Taux de participation81,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,79%

Présidentielle 2017 au Mesnil-Amelot : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs habitant au Mesnil-Amelot à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que cette commune de 903 âmes ne compte pas autant d'habitants que Meaux. Au Mesnil-Amelot et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de Seine-et-Marne, le député de Paris a obtenu 71,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 28,1% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 160 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Mesnil-Amelot et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là quelque 266 participants au Mesnil-Amelot et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs du Mesnil-Amelot et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de Seine-et-Marne (en comptant Le Mesnil-Amelot).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle au Mesnil-Amelot ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Mesnil-Amelot. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 au Mesnil-Amelot). Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Mesnil-Amelot, tout comme le résultat de la présidentielle à Messy. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 32,6% des voix au premier tour dans cette commune. Si les électeurs ne lui font pas grief des trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la présidente du Front national a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote au Mesnil-Amelot ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale atteignant en général les 80% (77% au Mesnil-Amelot au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Le Mesnil-Amelot
© Montage Linternaute.com