Résultat de la présidentielle au Mesnil-Esnard (76240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Mesnil-Esnard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 63131,23%
François FILLON1 57330,12%
Marine LE PEN71113,61%
Jean-Luc MÉLENCHON68313,08%
Benoît HAMON2835,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2073,96%
François ASSELINEAU370,71%
Jean LASSALLE360,69%
Philippe POUTOU310,59%
Nathalie ARTHAUD200,38%
Jacques CHEMINADE110,21%
Nombre d'inscrits6 245
Nombre de votants5 326
Taux de participation85,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 au Mesnil-Esnard : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants du Mesnil-Esnard à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? L'examen des derniers scrutins au sein de cette agglomération peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Dieppe. Au Mesnil-Esnard, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Seine-Maritime, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 31,7% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 165 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Quelque 352 votants ont été dénombrés au Mesnil-Esnard ce jour-là. Et les militants de gauche du Mesnil-Esnard ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Brestois a en effet rassemblé 51,2% des 352 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune de la Seine-Maritime.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Mesnil-Esnard. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Mesnil-Esnard) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour au Mesnil-Esnard, tout comme le résultat de la présidentielle à Mesnil-Follemprise. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 12,0% des voix au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote au Mesnil-Esnard ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Au Mesnil-Esnard, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Mesnil-Esnard
© Montage Linternaute.com