Résultat de la présidentielle au Mesnil-Théribus (60240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Mesnil-Théribus

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17840,00%
Emmanuel MACRON8118,20%
Jean-Luc MÉLENCHON6614,83%
François FILLON5612,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN224,94%
Benoît HAMON214,72%
Philippe POUTOU81,80%
Nathalie ARTHAUD51,12%
François ASSELINEAU51,12%
Jean LASSALLE30,67%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits576
Nombre de votants462
Taux de participation80,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 au Mesnil-Théribus : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant au Mesnil-Théribus à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 853 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 612 participants au Mesnil-Théribus et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants du Mesnil-Théribus et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet amassé 59,0% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de l'Oise, la commune du Mesnil-Théribus incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 206 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Mesnil-Théribus et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Au Mesnil-Théribus et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Oise, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 33,5% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Mesnil-Théribus. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Mesnil-Théribus, tout comme le résultat de la présidentielle au Meux. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 30,7% au premier tour dans cette commune. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle au Mesnil-Théribus ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (83% au Mesnil-Théribus au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Le Mesnil-Théribus
© Montage Linternaute.com