Résultat de la présidentielle au Mesnil-Villeman (50450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Mesnil-Villeman

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5031,25%
Marine LE PEN4326,88%
Emmanuel MACRON2314,38%
Jean-Luc MÉLENCHON2113,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN106,25%
Benoît HAMON95,63%
François ASSELINEAU10,63%
Philippe POUTOU10,63%
Jean LASSALLE10,63%
Nathalie ARTHAUD10,63%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits187
Nombre de votants162
Taux de participation86,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 au Mesnil-Villeman : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant au Mesnil-Villeman à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Evidemment, Le Mesnil-Villeman n'est pas Cherbourg-en-Cotentin, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Manche. Au Mesnil-Villeman et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Manche, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 31,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 327 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Mesnil-Villeman et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 389 votants ont été dénombrés au Mesnil-Villeman et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants du Mesnil-Villeman et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Manche, la commune du Mesnil-Villeman incluse.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Mesnil-Villeman. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 au Mesnil-Villeman).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Mesnil-Villeman (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Meurdraquière). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée au Mesnil-Villeman. Lors de la dernière élection présidentielle, la présidente du Front National avait obtenu 18,3% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle au Mesnil-Villeman ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Le Mesnil-Villeman
© Montage Linternaute.com