Résultat de la présidentielle au Pecq (78230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Pecq

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2 81132,40%
Emmanuel MACRON2 67730,86%
Jean-Luc MÉLENCHON1 21514,01%
Marine LE PEN8579,88%
Benoît HAMON5296,10%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3453,98%
François ASSELINEAU690,80%
Jean LASSALLE660,76%
Philippe POUTOU540,62%
Nathalie ARTHAUD370,43%
Jacques CHEMINADE150,17%
Nombre d'inscrits11 012
Nombre de votants8 825
Taux de participation80,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 au Pecq : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants du Pecq seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? La comparaison des derniers scrutins dans de cette ville peut donner un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Mantes-la-Ville. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 576 votants ont été dénombrés au Pecq ce jour-là. Et les sympathisants du Pecq se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 54,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune des Yvelines. A droite, 2 398 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Au Pecq, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Yvelines, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 63,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 36,2% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle au Pecq. Cette analyse reste toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Pecq. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 au Pecq) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Pecq, tout comme le résultat de la présidentielle à Perdreauville. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 10,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle au Pecq ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. Au Pecq, 77% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Le Pecq
© Montage Linternaute.com