Résultat de la présidentielle au Pescher (19190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Pescher

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5623,93%
Emmanuel MACRON4820,51%
Marine LE PEN4318,38%
François FILLON3615,38%
Jean LASSALLE177,26%
Benoît HAMON135,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN125,13%
Philippe POUTOU52,14%
Nathalie ARTHAUD31,28%
Jacques CHEMINADE10,43%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits274
Nombre de votants237
Taux de participation86,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 au Pescher : les enjeux

Le 23 avril, les habitants du Pescher seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Bien sûr, Le Pescher n'est pas Ussel, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Corrèze. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les sympathisants de gauche du Pescher et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 58,4% des quelques 168 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Corrèze dont Le Pescher.

A droite, 275 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Pescher et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, au Pescher et dans ses environs, l'ancien occupant du Quai d'Orsay a remporté avec peu d'avance une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 54,5% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Corrèze et dans ses alentours.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Pescher. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Pescher). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite au Pescher. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Pescher, tout comme le résultat de la présidentielle à Peyrelevade. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 11,2% des suffrages au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite au Pescher pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote au Pescher ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Au Pescher, 93% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Le Pescher
© Montage Linternaute.com