Résultat de la présidentielle au Saint (56110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Saint

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10325,81%
Jean-Luc MÉLENCHON8320,80%
François FILLON7218,05%
Marine LE PEN7017,54%
Benoît HAMON276,77%
Philippe POUTOU174,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN133,26%
Jean LASSALLE112,76%
Nathalie ARTHAUD10,25%
Jacques CHEMINADE10,25%
François ASSELINEAU10,25%
Nombre d'inscrits502
Nombre de votants409
Taux de participation81,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,98%

Présidentielle 2017 au Saint : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle au Saint ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 619 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. Au Saint et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Morbihan, le Sarthois a obtenu 67,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 32,7% des suffrages exprimés. A droite, 524 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Saint et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. 235 participants ont été recensés au Saint et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien frondeur socialiste a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants du Saint et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 69,1% des voix contre 30,9% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Morbihan (dont Le Saint).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle au Saint. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Saint. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Saint). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Saint (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Abraham). Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 14,3% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle au Saint ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% au Saint au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Saint
© Montage Linternaute.com