Résultat de la présidentielle au Sap-André (61230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Sap-André

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3333,33%
François FILLON2929,29%
Emmanuel MACRON1919,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1212,12%
Benoît HAMON22,02%
Jean-Luc MÉLENCHON22,02%
François ASSELINEAU11,01%
Philippe POUTOU11,01%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits114
Nombre de votants101
Taux de participation88,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 au Sap-André : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants du Sap-André à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte même si ce bourg de 121 âmes ne compte pas autant d'habitants que Flers. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 278 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Sap-André et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Au Sap-André et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Orne, le parlementaire sarthois a obtenu 74,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 25,5% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 271 votants au Sap-André et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs du Sap-André et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,2% des voix contre 44,8% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 55 communes de l'Orne (en comptant Le Sap-André).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cet examen est toutefois à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Sap-André. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Sap-André (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Sarceaux). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 36,7% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle au Sap-André ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Le Sap-André
© Montage Linternaute.com